43 coaches online • Server time: 15:03
* * * Did you know? Up until now, 1203562 players have died on the pitch.
Log in
Recent Forum Topics goto Post Help! My +ST wardanc...goto Post ALTDORF COLLEGE OF M...goto Post POLL: FUMBBLer of th...
Group managers: _NoA_, zoul





La France Bloodbowl Ligue est un championnat de bloodbowl qui se joue sur Fumbbl et qui est hébergée par France BloodBowl, le forum communautaire de joueurs de vis à vis. L'ambiance est particulièrement amicale et le niveau se veut relativement bon.
La FBBL propose deux niveaux; un niveau Élite et un Espoir. La particularité est que les deux niveaux donnent accès aux play-off. L’élite propose tout de même plus de place.
Un système de vieillissement est mis en place et est proportionnel au niveau de l'équipe. (3 saisons en Élite et 2 saisons en Espoir) Ainsi les confrontations sont plus équilibrées et le système croisant permet d’emmener une équipe jusqu'au sommet de l’élite !
Le renouvellement des équipe et le brassage des coachs est donc régulier, ce qui garantie un certain dynamisme.
Un calendrier annuel est en place, qui voit les saisons se dérouler de septembre à janvier et de février à juin. Les journées durent 15 jours et une coupe (En ronde suisse) est proposée pour les accros au ballon à pointe. Durant la pause estivale une compétition open est organisée. Les vielles équipes peuvent s'affronter dans une compétition sans seuil de match: La ligue des champions.




Conditions d’accessibilité:
N'importe quel coach peux participer au championnat "France BBLigue", à partir du moment ou il prends conscience qu'il s'engage sur toute la saison. Et également qu'il n'est pas "blacklisté" suite à une exclusion d'une édition précédente.
Pour son entrée au championnat, une équipe doit être neuve et respecter un seuil du nombre de roster précisé dans le post d'inscription et qui correspond à environ 10% du nombre d'équipe total.
Lors d'une réinscription, le seuil de saison maximum par équipe est fonction de la division. En Élite il est de 3 et en Espoir il est de 2 saisons. Ainsi les nouvelles équipes rencontreront des équipes d'une saison maximum. Un coach qui descend de l’Élite après 2 saisons, devra donc repartir avec une nouvelle franchise. Et une équipe Espoir qui monte en Élite après deux saisons aura le droit de disputer une 3ème saison. Tout joueur d’Élite souhaitant repartir en Espoir avec une équipe neuve le pourra aussi, laissant sa place au coach le mieux classé qui n'est pas monté.
Un joueur ayant posé des problèmes la saison passé, peux se voir refuser l'entrée au championnat.
Les équipes issues de la Ronde Mortelle, peuvent intégrer le championnat mais leurs parcours sera considéré comme une saison pour le calcul des seuils de saison.
Les équipes ayants arrêtées le championnat ou la ronde mortelle, mais n'ayant pas encore atteins le seuil de saison maximum, peuvent réintégrer le championnat dans la division où joue le coach, ou en espoir pour des coachs ayant fait un break.

Conditions de changement d'équipe:
N’importe quand il est possible de repartir avec une équipe neuve.
Un joueur peux aussi choisir de remplacer son équipe de championnat, par son équipe de Ronde Mortelle, en restant dans la division ou il se trouve. Mais la Ronde compte comme une saison pour le calcul des seuils de saison.
Un joueur peux aussi choisir de reprendre une ancienne équipe de championnat ou de ronde mortelle qui respecte les conditions d’accessibilités.

Inscriptions et repêchages:
Lors des inscriptions, les équipes sont pré-inscrites suivant leurs résultats de la saison précédente. Les coachs doivent confirmer leur inscription avant une date limite ou préciser si ils souhaitent inscrire une nouvelle équipe. En Espoir l'ordre de repêchage est fonction du classement de la saison précédente dans l'ordre suivant: Meilleur sixième Élite, 2° sixième Élite, 3° sixième Élite, Meilleur 4° Espoir, 2° quatrième Espoir, 3° quatrième Espoir, Meilleur 7° Élite, ...

Déroulement du championnat:
Le championnat se déroule sous la forme d'une phase qualificative sur deux niveaux et d'une phase finale à élimination directe. Les coachs sont regroupés par poule de 8 joueurs. Chaque joueur rencontre une fois tous les autres joueurs du groupe au rythme d'un match par journée de 15 jours maximum. Donc un total de 7 matchs qualificatifs. Le calendrier complet est donné avant le déroulement de la saison, et toute inscription le valide en l'état.
Le nombre de place qualificatives est fonction de nombre de joueur et sera précisé avant le commencement de la ligue.

Pour 40 joueurs on adoptera ce système:___Pour 48 joueurs le système sera celui ci:


Pour 56 joueurs le système sera celui ci:_____________Pour 64 joueurs le système sera celui ci:


Pour les accès aux phases finales et les montées en Élite, ce sont les meilleurs deuxièmes, troisièmes ou quatrièmes qui sont concernés.
Chaque victoire rapportera 400 pts. Un nul 200, une défaite 100 et un forfait 0. Les touchdowns rapporteront 2 pts, et les sorties 1pt.
Les égalités au nombre de points seront départagés si besoin par le résultats des deux équipes, La différence de TD, le nombre de TD, la différence de sortie, le nombre de sorties, et enfin la pièce du commissaire.

Phases finales:
Durant les phases finales, les rencontres seront à élimination directe (avec prolongations), jusqu'à la Finale qui désignera le vainqueur du championnat. Un tirage au sort définira le tableau des phases finale. Il sera impossible de rejouer un adversaire de groupe au premier tour. Un match pour la troisième place départagera également les perdants en demies.

Prise de RDV:
Les rendez vous se prennent sur le forum France BloodBowl ou en PM sur fumbbl. Un post pourra être ouvert sur le forum à titre d'information. En PM sur fumbbl et en cas de difficultés, invitez le commisaire à vos conversations en cliquant sur (invite more).

Cas des matchs non joués:
En cas de match non joué, une responsabilité de l'un ou l'autre des coachs (voir des deux) sera déterminée suivant leurs efforts pour jouer leur match. Le forum ou le PM de rdv servira de preuve quant à la bonne volonté des coachs, qui sont donc invités à s'en servir au maximum pour trouver et fixer une date de match.
Une victoire par forfait se verra attribuer 404 points. (2-0)
En cas d'incompatibilité d'emploi du temps entre les deux coachs (un minimum d'effort est tout de même requis), un match nul 0-0 sera octroyer ainsi que 200pts à chaque coach.
Une défaite par forfait sera sanctionné par un avertissement et 0 pt attribué.
Une défaite par forfait en cas de problèmes techniques, ou absence annoncée, se verra attribuer 100pts.
Si aucun post sur le forum ou aucun pm n'a été ouvert, les deux joueurs concernés se verront avertis et aucun point de sera donné.
Un coach averti plusieurs fois, pourra se faire exclure de la ligue, afin d'en préserver le bon fonctionnement. Un coach exclue aura automatiquement 0 pt au classement, mais ces matchs joués restent inchangés.
Aucun gain d'or et d'xp n'est attribué après un forfait. Seul les points au classement sont ajoutés.
Pour faciliter la gestion, un joueur absent pendant une longue période ou sur de louper une journée, devra le signaler aux commissaires en utilisant le post d'absence ouvert à cet effet. Sans ça le coach sera sanctionné de zéro pt, comme une absence injustifiée.
Un joueur exclu pourra se faire remplacer par un nouveau coach volontaire pour le reste de la saison. Ce nouveau coach repartira avec zéro point et le ratio de l'équipe exclue.

Report de journée
Le report de journée sera extrêmement rare, afin de préserver le calendrier annuel de la ligue. Si un report de quelques jours est octroyé, le calendrier pourra se voir réajusté pour rattraper le retard.

Cas particuliers en jeu:
Le LRB6 impose 4 minutes par tour, toutefois, au bout des 4 minutes le jeu peut continuer. (En cas d'imprévu, de pause pipi, de pause clope...). Malgré tout, l'adversaire à la possibilité de mettre fin au tour à partir de 4 minutes si il pense que son adversaire est trop long pour jouer, et fait preuve d'anti jeu.
Fumbbl permet également de quitter une partie et de la reprendre plus tard. Ce qui peux être fort pratique pour un imprévu durant un match. Néanmoins, cette possibilité doit être utilisé qu'en dernier recours. Les problèmes de déconnexion sont également donc impossible, puisqu'on peux reprendre le match à tout moment.

Les phases d'après match:
Il est demandé aux coachs de faire leur phase d'après match juste après le match conformément au LRB6. La seul exception tolérée est le cas ou un joueur prends un niveau. Quelques jours sont accordés au coach pour réfléchir, discuter...

Enchainement des matchs:
Les joueurs d'un groupe peuvent jouer d'avance leur match de championnat si cela est possible. (Si les deux coachs on déjà joué leur journées précédentes. Un groupe peux donc avancer plus vite que le calendrier initial, qui pourra être réajusté si tout les groupes sont en avance.

Cas des équipes B
Pour compléter les groupes espoirs, afin de lancer la ligue dans les temps, des équipes B de joueurs Élites, pourront rejoindre la ligue. En cas de qualification au play-offs avec ses deux équipes, le coach devra choisir quel équipe il choisit pour les phases finales. Si il choisit l'équipe espoir, le suivant dans son groupe Élite est qualifié et inversement.
Une équipe B ne peux monter que si le coach abandonne l'équipe A. L'équipe B deviendra alors la principale. Les équipe B devront être réparties dans les différents groupes espoirs.

Calendrier annuel



La Ronde Mortelle
La Ronde Mortelle est une compétition annexe au championnat, mais peux servir de passerelle. Ainsi, un coach peux récupérer son équipe de Ronde, pour en faire son équipe de championnat, en respectant les conditions d'accessibilité énoncées plus haut.
Les règles sont les mêmes, mis à part les points suivants:
La compétition se déroule en deux phases. 6 tours de ronde suisse, puis une phase finale.
En phase ronde suisse, une victoire rapporte 2 pts, un nul 1 pt et une défaite 0. Les égalité sont départagées avec un deuxième système de point: Différence des TD x1 + Différence des Blessures x 0.5. Ce système est proposé par Fumbbl pour les ronde suisse, et ne peux être modifié.
Une équipe ayant subit un forfait injustifié verra son compteur de point mis à -1 et elle ne pourra prétendre à intégrer le championnat. De plus le coach recevra un avertissement, qui se cumulera avec ceux du championnat. (Un coach peux donc se faire exclure de la ligue).
Les phases finales se jouent à élimination directe (avec prolongations). Si le nombre d'équipes est inférieur à 20, 4 équipes jouent les phases finales. A partir de 20, 8 d'entre elles y participeront. A4, les équipes qualifiées croiseront (1vs4 et 3vs2). A 8, il y aura tirage au sort, les deux premiers ne pouvant se rencontrer au premier tour. Un match pour la troisième place départagera les perdants des demies.

La Ligue des champions
La Ligue Des Champions (LDC) est une compétition regroupant les anciennes gloires du championnat sans limite de saison, TV ou de quota. Pour participer une équipe doit avoir joué au moins une fois les play-off du championnat. La liste des équipes éligibles est dispoble ICI.
Une équipe participant à la LDC ne peux plus revenir en championnat. Le format est fonction du nombre de particpants: 8 joueurs mini 16 maxi.



8 joueurs: 2 groupes + PO / 3-5 matchs
10 joueurs: 2 groupes de 5, les premiers en demies les 2ème et 3ème en quart / 4-7 matchs
12 joueurs: 2 groupes de 6, les premiers en demies les 2ème et 3ème en quart / 5-8 matchs
14 joueurs: 2 groupes de 7, quart demies finale / 6-9 matchs
16 joueurs: 4 groupe de 4, les 2 premiers refont une phase de 2 groupe de 4 + PO / 3-8 matchs


La Coupe d'été
***à venir***