48 coaches online • Server time: 10:57
* * * Did you know? The fouliest player is Bruce Wayne XVII with 1830 fouls.
Log in
Recent Forum Topics goto Post WFH Leaguegoto Post Ulthuan Invitational...goto Post SWL Season LXXXVI
Group managers: Diablange
MENU
Qu'est-ce que la FIFA ?

La FIFA, sous son nom complet "Fédération Internationale des Filous Associés", est une instance privée qui organise des tournois de Blood Bowl pour la beauté de l'arg... hum, du sport, oui, du sport !

Elle se compose de directoires plus ou moins indépendants, chargés d'organiser les leagues régionales et de déterminer les équipes qualifiées pour les événements majeurs de fin de saison.

Les équipes sont invitées à rejoindre ces différentes régions, selon leur "classement FIFA", lui même le fruit de leurs résultats des 2 dernières saisons (voir l'explication détaillée ci-dessous).

Qu’est-ce que la MBBL ?
La MBBL (Major Blood Bowl League) est une league proposant des saisons construites suivant le schéma suivant :


Note : selon le nombre de participant, il peut y avoir un nombre différent de groupes et/ou d'équipes par groupe.

Pour la saison 1, l'organisation sera celle-ci :

L'organisation essaiera de séparer les équipes issues du même groupe de qualification dans les différents quarts de tableau.

En ligue, la FIFA attribue après chaque match des points en fonction du résultat obtenu : 50/20/10 pour victoire, nul, défaite et la différence de TD du match (positive ou négative, donc) .

Il s'agit d'une ligue compétitive, la FIFA attend donc des coaches qu'ils jouent chaque match au meilleur de leurs capacités ! Toutes les facettes du jeu (blocks, piétinements, jouer la montre, etc.) sont bien entendues autorisées, voire attendues ! :D

Le classement final d'une saison de qualification est établi en fonction des critères suivants, par ordre de priorité : points et diff. TD > TD + > diff. CAS > CAS + > tirage au sort (par défaut le site affiche points > cumul diff. TD et diff. CAS, il peut donc parfois être à corriger).

Notez que, quel que soit le stade de la compétition, la FIFA n'aime ni les abandons ni les time-out !. La ligue prévoit donc par défaut qu'un abandon rapporte -10 points. Le time-out ne peut être détecté automatiquement mais la FIFA l'interdit tout autant ! Contrevenir à ces 2 points pourra être sanctionné (cf retraits de points en qualification, mais aussi non comptabilisation des tours passés en tournoi de fin de saison, par exemple) et aller jusqu'à l'exclusion de la ligue en cas de récidive. En cas de soucis durant un match, discutez-en avec le commissaire de ligue ! :)

Qu’est-ce que le classement FIFA ?
Le classement FIFA attribue des Points de Prestige, en fonction des résultats obtenus durant les ligues de qualification (points marqués) et les événements de fin de saison (nombre de tour passés).

A ce jour, les barêmes appliqués sont les suivants :
* A l'issue d'une saison de qualification, chaque équipe remporte autant de Points de Prestige que de points marqués durant la saison.
* A l'issue d'une saison de qualification, les équipes marquent également des points en fonction de leur classement dans le groupe : 1er +50 points, 2nd +30, 3ème +10.
* Durant un événement de fin de saison, les équipes marquent des Points de Prestige en fonction du nombre de tours passés et de la compétition. Pour le titre de champion MBBL, les PP à gagner sont de 50 par tour passé (y compris victoire en finale). Pour les autres tournois, les PP à gagner sont de 35 par tour passé (y compris victoire en finale).

A quoi sert le classement FIFA ? Hé bien à plusieurs choses mon ami :
* En fin de saison, l'équipe ayant le plus grand nombre de points de prestige est honorée du titre d'équipe FIFA de l'année.
* Le classement FIFA est utilisé pour former les groupes de qualification de la saison suivante, visant à proposer des groupes équilibrés saison après saison.
* En fonction du nombre d'inscrits, le classement FIFA sera utilisé pour décider des équipes éventuellement invitées en MAJOR ou minor league.

Le classement FIFA est établi sur les 2 dernières saisons terminées par l'équipe et cumule 100% des points gagnés lors de la saison se terminant et 50% des points de la saison précédente.

The glitering prizes
Chaque groupe de qualification voit le vainqueur remporter le trophée de meilleure équipe régionale. Le vainqueur des play-offs, lui, repart avec le trophée de la MBBL et tous les honneurs de la presse mondiale ! Rien que ça ! Le perdant de la finale gardera sa fierté tout de même et repartira chez lui avec une jolie médaille. Le vainqueur du tournoi des seconds couteaux et le finalistes reçoivent également un prix. Enfin, à chaque fin de saison le leader du classement FIFA remporte également un joli trophée, de quoi remplir les vitrines !

Admissions
Les équipes débutantes doivent être formées selon l'un des rosters présents dans les listes officielles ou la Secret League. La Fédération Internationale des Filous Associés (FIFA) ne souhaite pas autoriser la présence de 2 rosters identiques (le choix est vaste !). Premiers arrivés premiers servis.

Les coaches sont donc invités à se renseigner auprès de la FIFA, qui mettra si besoin le roster à disposition, avant de créer leur équipe.

La ligue suivra l'évolution des caractéristiques des rosters. A date, les rosters de Secret League en LRB2020 seraient ceux renseignés ici.

Constitution initiale de l'équipe
Pour leur entrée dans la compétition UNIQUEMENT, les nouvelles équipes peuvent dépenser 1.100.000po pour recruter l'encadrement, les relances, des joueurs débutants de leur rosters et jusqu'à 3 joueurs "seniors". Ces joueurs, qui ne pourront pas avoir la compétence "loner", obtiendront 6 points d'expérience et une (et une seule, pas de cumul autorisé) compétence "simple". Les compétences seront ajoutées manuellement par la FIFA, après constitution de l'équipe.

Levée de fonds de fin de saison
A l'issue de chaque saison, les coachs reçoivent une somme d'argent pour réembaucher leur équipe. Cette somme est constituée de :
* 1.100.000po de base
* Leur trésorerie à l'issue du dernier match de la saison, jusqu'à 100.000po. Si l'équipe dispose de plus d'argent en caisses, une fête immense sera donnée pour dépenser le superflu :D
* 500po par point FIFA remporté durant la saison (rappel, 5 matches perdus = 50 points FIFA, le maximum théorique est de 500 points pour 5 victoires en qualification, le titre régional et le titre MBBL)

Hors cas particulier (abandons) la levée de fond de fin de saison se trouve donc dans la fourchette 1.125.000 => 1.450.000.

Les points de popularité doivent être rachetés grâce à cette levée de fond, ainsi que les joueurs et encadrement (relances, apothicaire, etc.). L'encadrement est racheté à prix coûtant tandis que les joueurs demandent à percevoir une prime à la signature de 10.000po par saison passée au sein de l'équipe (pour la saison 2, votre trois-quart humain ayant gagné une compétence simple vous coûtera donc 50.000 + 20.000 + 10.000 = 80.000po pris sur votre levée de fond). Les nouveaux joueurs coûtent le prix coûtant. A noter que les joueurs non rachetés restent accessibles à chaque fin de saison, seul le nombre de saisons jouées influera sur leur coût de rachat.

Nouvelle équipe mais ancien coach
Lorsqu'un coach souhaite changer d'équipe entrainée, la FIFA lui offre un nombre de Points de Prestige de départ équivalent à la moitié des points gagnés durant sa dernière saison jouée, dans le but de créditer son travail à la tête de l'équipe précédente.

Personnalisation des équipes
Afin de donner une certaine personnalité aux compétition, voire une personnalité certaine, la FIFA souhaite que chaque équipe dispose d'un logo la représentant. Les artistes de l'instance peuvent être mis à contribution pour aider tous les coaches.

Les entraineurs sont autorisés, mais pas contraints ;) à personnaliser également les icones des joueurs ou leur terrain. La FIFA recommande toutefois que les couleurs utilisées pour les icones restent proches des tons rouge/orange/rose pour l'équipe 1 et bleu/vert pour l'équipe 2. Elle recommande également que le terrain ne soit pas trop chargé pour ne pas gêner la bonne visibilité des spectateurs.

Concernant les noms des équipes, la FIFA avoue une préférence pour les noms "sérieux". L'instance ne va pas jusqu'à vérifier les noms des joueurs (qui doivent cependant suivre les demandes de Fumbbl en la matière).

Les rosters suivants ne sont a priori plus disponibles:
RosterDisponible ?Représentant actuel
CRP Chaos DwarfEn cours de négociation
CRP HumanEn cours de négociation
SL KhorneEn cours de négociation
SL KurganEn cours de négociation
SL MahrakEn cours de négociation
SL NipponEn cours de négociation
CRP Chaos ChosenNon
CRP Dark ElfNon
CRP LizardmenNon
CRP NorseNon
CRP NurgleNon
CRP SkavenNon
SL AvelornNon
SL BeastmenNon
SL Black ArkNon
SL GolemNon
SL Norse DwarfNon
SL Northern NipponNon
SL Pirates of SartosaNon
SL Sea ElfNon
SL Sisters of SigmarNon
SL Undead PirateNon
SL WereNon
SL Witch HunterNon



Rythme de la compétition
La MBBL est une ligue souhaitant laisser le temps à tous de participer, aussi le calendrier sera construit sur le principe de 3 semaines calendaires glissantes. Ainsi, par défaut, lorsqu'une journée est entièrement terminée, le groupe dispose de 3 semaines pour jouer la ronde suivante. Le rythme s'adapte aux possibilités des joueurs en donnant un cap néanmoins.

Paramétrage du client Fumbbl
Le client Fumbbl est paramétré de la façon suivante :
- Il est possible d'argumenter avec l'arbitre lors des renvois d'armes secrètes ou piétinements repérés
- Jusqu'à 5 cartes peuvent être achetées en tant qu'inducements. Un sorcier peut également être acheté à ce titre
- Aucune compétence ne peut s'ajouter à griffes lors des tests d'armure (le LRB2020 sera encore plus restrictif à ce sujet, il faut s'habituer)

Discord
Pour faciliter les échanges entre joueurs ou avec la Fédération Internationale des Filous Associés (FIFA), il est hautement recommandé de rejoindre le serveur Discord ci-après :
https://discord.gg/jU2D4NwC7S

Classement FIFA
A venir