22 coaches online • Server time: 01:05
* * * Did you know? 246 games were played yesterday.
Log in
Recent Forum Topics goto Post Blackbox Teamsgoto Post Bomber and saw now t...goto Post Smile: Your match is...
Group managers: Diablange
MENU
An 1 : naissance de la ligue
A l'origine, la MBBL se voulait une ligue non-professionnelle, organisant des rencontres en Lustrie d'une part et sur le Vieux Monde d'autre part. La saison se terminait par un événement réunissant le champion de Lustrie et du Vieux Monde : le SuperBowl.

Le succès populaire fut au rendez-vous, mais les équipes impliquées firent grève immédiatemment après la victoire des Evil Suns sur les Vaillant de Kord car les entrées avaient été honteusement offertes aux spectateurs, sans retombée pécunière sur les joueurs, staff et présidents de clubs.

L'UEFA et la période dorée
L'Union des Ensorceleurs, Filous et Assassins (UEFA) flaire la bonne affaire. Jusque là "impliquée" (encore que cela ne fût jamais prouvé) dans toutes sortes d'affaires non sportives (mais se terminant généralement par quelques doigts cassés et autres gnons dans la tête), l'instance y voit une occasion en or de gagner facilement de l'argent. Présidée par un jeune demi-orc ambitieux, le célèbre Michel Pafini, l'UEFA n'a aucun mal à récupérer l'organisation de la MBBL.

Les éditions suivantes sont des succès toujours plus grands, attirant toujours plus de public, générant toujours plus de revenus ! Se succèdent alors de prestigieux vainqueurs : la Da Kombat Skad lors de l'édition II, les Necromancers lors de la III, les Marauders du Cloaque enfin, lors de la IV.

L'édition V ne déroge pas à la règle et atteint son apogée que cela soit durant la saison - 72 équipes inscrites dans 3 divisions - ou lors de la grande finale opposant 2 équipes orcs, les jeunes et ambitieux Orcland Cavalers et le Da Kombat Skad, présent en finale pour la troisième fois. Hélas pour Michel Pafini et l'UEFA, le Skad rate l'immanquable en prolongations, le match se termine sur un résultat nul qui embarasse profondément l'instance. La confusion est totale et sur un lancé de pièce polémique le trophée est remis aux Cavalers. Michel Pafini ne le sait pas encore, mais c'est le début de la fin pour l'UEFA.

La chute de Michel Pafini
Faisant fi des réclamations déposées par le Skad, mais aussi par les Cavalers qui se sentent illégitimes, ainsi que des principales associations de supporters, Michel Pafini lance la saison VI comme si de rien n'était. Le premier coup dur intervient lorsque plusieurs franchises historiques boudent la ligue et ambitionnent de créer une "Superligue" entre eux. Des invitations sont adressées aux équipes des divisions inférieures pour pallier à ces retraits et la saison se passe correctement jusqu'à l'arrivée des Play-offs, où plusieurs équipes se rétractent ou n'honorent pas les rendez-vous de match. Tant et si bien que le trophée VI ne sera jamais atttribué.

Michel s'enfuit alors avec les caisses de l'UEFA et envoie la ligue à la banqueroute.

Mort et renaissance : entrée en lice de la FIFA
Cela n'est que de nombreuses années plus tard que la FIFA organise la renaissance de la compétition.

La FIFA, sous son nom complet "Fédération Internationale des Filous Associés", est une instance privée qui organise des tournois de Blood Bowl pour la beauté de l'arg... hum, du sport, oui, du sport !

Elle se compose de directoires plus ou moins indépendants, chargés d'organiser les leagues régionales et de déterminer les équipes qualifiées pour les événements majeurs de fin de saison.

Souhaitant ouvrir la compétition au plus grand nombre, la FIFA invite les représentants de ligues "secrètes" à la rejoindre.

Ici et là, quelques mauvaises langues notent que l'appelation de l'instance n'est pas sans rappeler celle de l'UEFA, mais le Président de la FIFA, Gianni Fond'Tonneau, également Président de la brasserie Blanche Mousse et les 8 nains, l'assure, ces 2 institutions n'ont absolument rien à voir !

Après 4 saisons sous l'égide de la FIFA, la compétition espère aujourd'hui s'établir durablement, et Gianni Fond'Tonneau s'y emploie avec énergie.

Qu’est-ce que la MBBL ?
La MBBL (Major Blood Bowl League) est une league proposant des saisons construites suivant le schéma suivant :


Note : le schéma ci-dessus présente une saison comportant 24 équipes par division. Selon le nombre de participants, il peut y avoir un nombre différent de groupes et/ou d'équipes par groupe.

En saison 5, ce sont 4 groupes de 6 équipes qui ont été constitués en Major League et 2 groupes de 6 équipes en Minor League. Un troisième groupe de 4 équipes a rejoint la Minor League enfin pour parvenir au tableau final de la saison :


Les MNG sont retirées à la fin de chaque phase.

Durant la saison régulière, la FIFA attribue après chaque match des points en fonction du résultat obtenu : 50/20/0 pour victoire, nul, défaite et la différence de TD du match (positive ou négative, donc).

Il s'agit d'une ligue compétitive, la FIFA attend donc des coaches qu'ils jouent chaque match au meilleur de leurs capacités ! Toutes les facettes du jeu (blocks, piétinements, jouer la montre, etc.) sont bien entendues autorisées, voire attendues ! :D

Le classement final d'une saison de qualification est établi en fonction des critères suivants, par ordre de priorité : points et diff. TD > TD + > diff. CAS > CAS + > tirage au sort (par défaut le site affiche points > cumul diff. TD et diff. CAS, il peut donc parfois être à corriger).

Notez que, quel que soit le stade de la compétition, la FIFA n'aime ni les abandons ni les time-out !. La ligue prévoit donc par défaut qu'un abandon rapporte -10 points. Le manque de combativité extrême (typique : un joueur cesse de jouer ses tours durant une partie de la rencontre) peut être considéré également comme un abandon. Le time-out ne peut être détecté automatiquement mais la FIFA l'interdit tout autant ! Contrevenir à ces 2 points pourra être sanctionné (cf retraits de points en qualification, mais aussi non comptabilisation des tours passés en tournoi de fin de saison, par exemple) et aller jusqu'à l'exclusion de la ligue en cas de récidive. En cas de soucis durant un match, discutez-en avec le commissaire de ligue ! La FIFA ne souhaite pas devoir sanctionner et cherchera toujours à en discuter avec les participants - au moins la première fois ^^ - mais la ligue est ce que VOUS en faites ! Merci de jouer le jeu ! :)

Qu’est-ce que le classement FIFA ?
Le classement FIFA attribue des Points de Prestige, en fonction des résultats obtenus durant les ligues de qualification (points marqués) et les événements de fin de saison (nombre de tour passés).

A ce jour, les barêmes appliqués sont les suivants :
* A l'issue d'une saison de qualification, chaque équipe remporte autant de Points de Prestige que de points marqués durant la saison.
* A l'issue d'une saison de qualification, les équipes marquent également des points en fonction de la coupe de fin de saison à laquelle ils sont invités. En saison 5 il s'agit des points suivants : MBBL +50 points, 2nd couteaux +40, Up N Down +30, Basic Fists +20, Best of the rest +10.
* Durant un événement de fin de saison, les équipes marquent des Points de Prestige en fonction du nombe de tours passés et de la compétition. Les points sont généralement calqués sur le "niveau" de la coupe (MBBL 50, 2nd couteaux 40, etc.). En saison 5 pour récompenser la combativité, les points distribués seront :
CoupeUne équipe l'emporte dans le temps réglementaireUne équipe l'emporte dans le temps additionnelUne équipe l'emporte aux tirs aux buts
MBBL50-035-1525-25
2nds couteaux40-030-1020-20
Up N Down30-020-1015-15
Basic Fists20-015-510-10
Best of the rest10-010-55-5

A quoi sert le classement FIFA ? Hé bien à plusieurs choses mon ami :
* En fin de saison, l'équipe ayant le plus grand nombre de points de prestige est honorée du titre d'équipe FIFA de l'année.
* Le classement FIFA est utilisé pour former les groupes de qualification de la saison suivante, visant à proposer des groupes équilibrés saison après saison.
* En fonction du nombre d'inscrits, le classement FIFA sera utilisé pour décider des équipes éventuellement invitées en MAJOR ou minor league.

Le classement FIFA est établi sur les 2 dernières saisons terminées par l'équipe et cumule 100% des points gagnés lors de la saison se terminant et 50% des points de la saison précédente.

The glitering prizes
Chaque groupe de qualification voit le vainqueur remporter le trophée de meilleure équipe régionale. Le vainqueur des play-offs, lui, repart avec le trophée de la MBBL et tous les honneurs de la presse mondiale ! Rien que ça ! Le perdant de la finale gardera sa fierté tout de même et repartira chez lui avec une jolie médaille. Le vainqueur du tournoi des seconds couteaux et le finalistes reçoivent également un prix. Enfin, à chaque fin de saison le leader du classement FIFA remporte également un joli trophée, de quoi remplir les vitrines !

Admissions
Les équipes débutantes doivent être formées selon l'un des rosters présents dans cette page. La Fédération Internationale des Filous Associés (FIFA) ne souhaite pas autoriser la présence de 2 rosters identiques (le choix est vaste !). Premiers arrivés premiers servis.

Les coaches sont donc invités à se renseigner auprès de la FIFA (envoyer un mp à Diablange) dans un premier temps. Ensuite, le roster sera éventuellement créée ou simplement mis à disposition (par défaut, les rosters ne sont pas proposés en création, cela est fait suite à l'acceptation dans la ligue).

Constitution initiale de l'équipe
Pour leur entrée dans la compétition UNIQUEMENT, les nouvelles équipes peuvent dépenser 1.100.000po pour recruter l'encadrement, les relances, des joueurs débutants de leur rosters et jusqu'à 3 joueurs "seniors". Ces joueurs, qui ne pourront pas avoir la compétence "loner", obtiendront 6 points d'expérience et une (et une seule, pas de cumul autorisé) compétence "simple". Les compétences seront ajoutées manuellement par la FIFA, après constitution de l'équipe.

Levée de fonds de fin de saison
A l'issue de chaque saison, les coachs reçoivent une somme d'argent pour réembaucher leur équipe.

En fin de saison 5, le draft appliqué dépendra à nouveau du classement FIFA, en fonction du nombre d'équipes ayant participé à la saison :
RangsLevée de fonds (40 équipes)
1-51.475.000
6-101.450.000
11-151.425.000
16-201.400.000
21-251.375.000
26-301.350.000
31-351.325.000
36-401.300.000

Pour rappel la caisse noire en fin de saison ne s'ajoute pas à ce budget !

Le montant ainsi obtenu peut être utilisé pour (r)acheter les relances, encadrement, assistants, pom poms (prix coûtants) et les joueurs (valeur du joueur +10.000po pour chaque compétence additionnelle obtenue +10.000po si le joueur est une star (à partir de 51xp)). Les fans dévoués sont gratuits.


Nouvelle équipe mais ancien coach
Lorsqu'un coach souhaite changer d'équipe entrainée, la FIFA lui offre un nombre de Points de Prestige de départ équivalent à la moitié des points gagnés durant sa dernière saison jouée, dans le but de créditer son travail à la tête de l'équipe précédente. Ces points sont arrondis à l'entier inférieur.

Même équipe, même coach, mais une pause ?
Lorsqu'un coach souhaite s'absenter pendant une ou plusieurs saisons puis revenir avec la même équipe (si le roster est disponible), la FIFA lui offrira un nombre de Points de Prestige de départ équivalent à la moitié des points gagnés durant sa dernière saison jouée, ainsi que la levée de fonds à laquelle l'équipe avait le droit à l'issue de sa dernière saison. Les points FIFA sont arrondis à l'entier inférieur.

Personnalisation des équipes
Afin de donner une certaine personnalité aux compétition, voire une personnalité certaine, la FIFA souhaite que chaque équipe dispose d'un logo la représentant. Les artistes de l'instance peuvent être mis à contribution pour aider tous les coaches.

Les entraineurs sont autorisés, mais pas contraints ;) à personnaliser également les icones des joueurs ou leur terrain. La FIFA recommande toutefois que les couleurs utilisées pour les icones restent proches des tons rouge/orange/rose pour l'équipe 1 et bleu/vert pour l'équipe 2. Elle recommande également que le terrain ne soit pas trop chargé pour ne pas gêner la bonne visibilité des spectateurs.

Concernant les noms des équipes, la FIFA avoue une préférence pour les noms "sérieux". L'instance ne va pas jusqu'à vérifier les noms des joueurs (qui doivent cependant suivre les demandes de Fumbbl en la matière).

Inducements
Avec la dernière mise à jour des règles 2020 , la FIFA rappelle que seul le plus haut TV peut dépenser (autant qu'il veut) pour acheter des inducements. Le plus bas TV reçoit le différentiel de TV (après ces achats du haut TV) en petite monnaie mais ne peut dépasser ce montant..

Stars accessibles
La MBBL propose ses propres stars durant ses compétitions, vous pouvez retrouver la liste complète, roster par roster, en suivant ce lien.

Gains de compétences des joueurs
La MBBL conserve le système de progression du BB2016 : à chaque pallier atteint, le joueur concerné lance 2D6 et en fonction du résultat dispose d'un choix plus ou moins large.

Les possibilités sont les suivantes :
- A chaque progression un joueur peut prendre une compétence primaire de son choix pour un coût de TV de 20Kpo
- En cas de double (1+1, 2+2, etc) le joueur pourra choisir une compétence secondaire pour un coût de TV de 30kpo
- Si le jet de dé est un 10, le joueur pourra prendre +Mvt, +Armure ou +Passe (me contacter si le choix n'est pas présenté) pour un coût de TV de 20Kpo
- Si le jet donne un 11, le joueur pourra choisir +Ag pour un coût de TV de 40Kpo
- Enfin, sur un jet de 12 il sera autorisé à prendre +Fo pour un coût en TV de 50Kpo

Les palliers de progression sont les palliers standards prévus dans le BB2016 : 6, 16, 31, 51, 76 et 176xp.

Rythme de la compétition
La ligue alloue 2 semaines pour jouer une ronde. Le calendrier précis d'une saison est fourni par la FIFA au moment du rassemblement de l'instance pour réaliser le tirage au sort des groupes de qualification.

Calendrier prévisionnel saison 5 :
- J1 à jouer avant le 19/02 minuit
- J2 à jouer avant le 05/03 minuit
- J3 à jouer avant le 19/03 minuit
- J4 à jouer avant le 02/04 minuit
- J5 à jouer avant le 16/04 minuit


Erreurs coûteuses
Les équipes qui stockent au moins 100.000po en caisses s'exposent à... disons... des dépenses imprévues de la part de leur staff. Oh, pour faire le bien rassurez-vous, leur propre bien, surtout, évidemment. Enfin, toujours est-il qu'il arrive parfois qu'on ne retrouve pas dans le coffre la somme qu'on y avait laissée, vous êtes prévenus ! ;)

Paramétrage du client Fumbbl
Le client Fumbbl est paramétré de la façon suivante :
- Il est possible d'argumenter avec l'arbitre lors des renvois d'armes secrètes ou piétinements repérés
- Jusqu'à 5 cartes peuvent être achetées en tant qu'inducements. Un sorcier peut également être acheté à ce titre
- Aucune compétence ne peut s'ajouter à griffes lors des tests d'armure (règle de toute façon intégrée en BB2020)

Discord
Pour faciliter les échanges entre joueurs ou avec la Fédération Internationale des Filous Associés (FIFA), il est hautement recommandé de rejoindre le serveur Discord, demandez une invitation à la FIFA !



Retrouvez les différents classements FIFA de chaque saison :
- Classements saison 3
- Classements saison 4
- Classements saison 5

Les trophées principaux
Ils sont la raison pour laquelle les équipes se battent, chaque saison (si nous passons sous silence les contrats juteux, les pots de vin, les facilités concédées aux champions, et autres avantages en nature bien entendu), ils sont l'objectif ultime que tout joueur, tout entraineur, tout propriétaire de club rêve d'atteindre : les trophées de la FIFA !

Tournoi principal de MBBL

Saison 1 : après un match de haute volée où toute la panoplie du Blood Bowl a été passée en revue, les Vengeuses d'Avelorn (Avelorn, Thoriin) battent Le Bloodwork (orcs, Alexandref) par 3 à 2.

Saison 2 : le match des extrêmes a vu le plus petit TV de la ligue, les Dark Lands Greenies (snotlings, Diablange), l'emporter sur le plus gros TV du championnat, les Jam Delicacy (Khorne, Liloo) par 1 à 0.

Saison 3 : pour la première fois dans l'histoire de la MBBL (même en comptant les saisons dirigées par l'UEFA), la finale fut à sens unique, entre un Mordheim Convent (sisters of sigmar, Vicoo62) tout en puissance et des RazorCoast Scavengers (pirates mort-vivants, Hely) trop vite en sous-nombre. Bilan : 3 à 0.

Saison 4 : nouvelle désillusion pour les Jam Delicacy (Khorne, Liloo), qui s'inclinent face aux Zhufbar REBooTERS (ingénieurs nains, Skarlan). le score final est cette fois de 2 à 0.


Tournoi des seconds couteaux

Saison 1 : Transoceanic Lustrian Corsairs (pirates mort-vivants, felix_le) bat Les Marins d'eau douce (pirates de Sartosa, Kroq) par 2 à 0.

Saison 2 : les Cannibal Corpses (golems, Nicodaz) battent les Revans (Black Ark, Jordel) par 2 à 1.

Saison 3 : suite à une MAGOUILLE entre équipes naines, la confrérie de Korneliusz (nains, Shogun_France) repart avec le trophée sans avoir à jouer contre les Nawia Norscans (nains nordiques, CrookFanRob). Honteux ! :D

Saison 4 : une nouvelle finale et une belle victoire du Bloodwork (orcs, Alexandref) face au Foulympico des égoûts (clan pestilien, Norn). Au tableau d'affichage c'est un 2 à 1 qui s'affiche au final.

Rassemblement "Best of the rest"

Saison 1 : tournoi non organisé en raison de la concurrence trop féroce de la foire à la saucisse de Middenheim et d'une entrée plus permissive dans les autres tournois.

Saison 2 : des Bloodwork (orcs, Alexandref) plus motivés que leurs adversaires l'emportent face aux Shizen Shadow Dragons (nippons, Diablange) par 2 à 1.

Saison 3 : dans un tournoi très "Youngblood", le Racing-Club de Leather face (assassins khainites, Karkass31) domptent les Bergerac's Cyranosaurus (lézards, pomf) par 2 à 0.

Saison 4 : après des prestations mal récompensées en ligue, les Toxic City Titans (Nurgle, Big_Mikowsky) trouvent la faille en affrontant les Ksar Par Sphinx en finale. Au coup de sifflet c'est un 1 à 0 mais Nurgle n'a pas tremblé.


Vainqueur d'un groupe de qualification

Saison 1 : Lunatiques de Karak Kadrin (Slayers, Doofr), Jam Delicacy (Khorne, Liloo), Kao Kao Bang (Chaos, Thot), Vengeuses d'Avelorn (Avelorn, Thoriin), Shinzei Celestial Dragons (Nippons, Diablange).

Saison 2 : La Dynastie du soleil (Northern Nippons, Kayvorn), Jam Delicacy (Khorne, Liloo), Thunder Kaos Team (Nains du Chaos, Moute), Dark Lands Greenies (Snotlings, Diablange).

Saison 3 : Razorcoast Scavengers (undead pirates, Hely), Foulympico des égoûts (Pestilens, Norn), Hashut Corrupters (Black Dwarves, Diablange), VA BB Club (demi-elfes, Diams), Mineurs du Ventoux (gnomes, Azalnubizar).

Saison 4 : La Dynastie du soleil (Northern Nippons, Kayvorn), Jam Delicacy (Khorne, Liloo), Mount Gunbad Crush (Underworld, DonShula), Racing Club de Leatherface (Khainite assassins, Karkass), Zhufbar REBooTERS (ingénieurs nains, Skarlan).


Second d'un groupe de qualification

Saison 1 : Stromstad Blizzard (nordiques, DonShula), Tower Ionic Valley's (necromantic, Argos72), Revans (Black Ark, Jordel), Bloodwork (orcs, Alexandref), Foulympico des égoûts (clan Pestilens, Babinto puis Norn).

Saison 2 : Assassins de l'Ovalie (Elfes noirs, Grabok), Tower Ionic Valley's (necromantic, Argos72 puis Doz), Foulympico des égoûts (clan Pestilens, Norn), mineurs de la Moria (Black Dwarves, Kroq).

Saison 3 : Thunder Kaos Team (nains du chaos, Moute), Mordheim Convent (Sisters of Sigmar, Vicoo62), Vengeuses d'Avelorn (Avelorn, Thoriin), Dynastie du Soleil (Northern Nippons, Kayvorn), Jam Delicacy (Khorne, Liloo).

Saison 4 : Mordheim Convent (Sisters of Sigmar, Vicoo62), Drillaz Killaz (orcs noirs, Trollbenton), les Gardiens de la Lumière (Tzeentch, felix_le), Goëlands du Gröenland (nordiques, Caracolito), Shesha Nagas (serpents, Nicodaz).

Troisième d'un groupe de qualification

Saison 1 : Paralympique Skaven (skavens, Trollbenton), Furieux Foyalais (humains, Rhumy), Quetza Rattlers (lézards, Sharkrudi), Pink Demon's (Slaanesh, Blackheim), Dynastie du soleil (Northern nippons, Kayvorn).

Saison 2 : Vengeuses d'Avelorn (Avelorn, Thoriin), Cannibal Corpses (Golems, Nicodaz), Black Tumuluz Skull Breakerz (orcs noirs, SanKuKai), Transoceanic Lustrian Corsairs (pirates mort-vivants, felix_le).

Saison 3 : Shesha Nagas (serpents, Nicodaz), Gardiens de la lumière (Tzeentch, felix_le), Nawia Norscans (norse dwarves, CrookFanRob), FurFolais (humains, Cosius), Assassins de l'Ovalie (elfes noirs, Grabok).

Saison 4 : VA BB Club (demi-elfes, Diams), Foulympico des égoûts (clan pestilien, Norn), Hashut Corrupters (black dwarves, Diablange), Confrérie de Korneliusz (nains, Shogun_France), Mineurs du Ventoux (gnomes, AZALNUBIZAR).


Récompenses honorifiques
On retient bien entendu le vainqueur de la ligue, voire les heureux lauréats des tournois annexes et des poules de qualification, mais aux yeux des supporters, une saison comporte de multiples raisons de se réjouir des performances de leur équipe.

La FIFA attribue chaque saison des récompenses honorifiques, certaines favorisant les bons résultats, d'autres beaucoup moins...

Au vieux campeur

Certaines équipes préfèrent aller faire griller des marshmallows dans les prairies plutôt que d'aller s'entrainer, l'impact positif sur les résultats reste à prouver.

Saison 1 : 28 spp (Massacreurs de Mahrak, Mahrak, Dracarla) soit 7spp par match

Saison 2 : 49 spp (Death Wish, Trolls, Sharkrudi) soit 8,17spp par match

Saison 3 : ce sont les Toulouse Gladiators (Myrmidia, Sharkrudi) qui "l'emportent" avec 45 spp au total, soit 9spp par match

Saison 4 : bel effort des Itza Dead Walkers (Relic Slanns, Diablange) pour leurs 29spp mais malheureusement en seulement 3 matches et surtout les Lybaras Raiders pour leurs 8spp par match (total de 32).

Give me more, more SPP !

Les forçats du travail, toujours à la recherche des passes, sorties, touchdowns, ou l’occasionnelle interception, bref, tout ce qui pourra faire progresser l'équipe. Ils n'en ont jamais assez !

Saison 1 : 131 spp (Vengeuses d'Avelorn, Avelorn, Thoriin) soit 16,38spp par match

Saison 2 : 134 spp (Dark Lands Greenies, snotlings, Diablange) soit 16,75spp par match

Saison 3 : la FIFA a décidé d'honorer les Mordheim Convent (sisters of Sigmar, Vicoo62) qui ont cumulé 132 spp soit 14,67spp par match et la Dynastie du soleil (Northern nippons, Kayvorn) qui atteint une moyenne de 16spp par rencontre.

Saison 4 : le meilleur total a été porté à 155 par le Jam Delicacy (Khorne, Liloo), qui a même battu la meilleure moyenne avec 17,22, mais une grosse fatigue en finale a permis à la Dynastie du soleil (northern nippons, Kayvorn) de repasser en tête avec sa moyenne de 17,71 !


Marquer n'est pas gagner ?

Bon, là, on est obligés de le dire : pour gagner des matches, à un moment donné il faut marquer. Apparaitre dans ce tableau d'honneur n'est donc pas une très bonne nouvelle.

Saison 1 : 1 touchdown (Kurgan Stray Cats, Kurgan, Snoupy) soit 0,2 par match

Saison 2 : 1 touchdown (Ksar'par Sphinx, tomb kings, Muaddib68) soit 0,17 par match

Saison 3 : 2 touchdowns (Roses Bleues de l'Orbe à feu, démons de Tzeentch, Babinto, ainsi que Arlequins d'Albion, 4 nations, Antoinethedoom) soit 0,33 par match

Saison 4 : les Arlequins d'Albion (4 nations, Antoinethedoom) égalent l'un des 2 records établis par les Ksar'par Sphinx (Tomb Kings, Muaddib) en saison 2 : 2 touchdown en 6 rencontres, soit 0,17 par match.

Scoring machine

Même si marquer beaucoup ne fait pas tout (notamment si la défense est moins bonne que l'attaque... ^^) cela contribue néanmoins indéniablement au succès, et certaines équipes l'ont bien compris !

Saison 1 : 19 touchdowns (Vengeuses d'Avelorn, Avelorn, Thoriin) soit 2,38 TDs par match.

Saison 2 : 14 touchdowns (Dark Lands Greenies, snotlings, Diablange) soit 1,75 TDs par match.

Saison 3 : le Mordheim Convent (Sisters of Sigmar, Vicoo62) a marqué le plus de Touchdowns (14, soit 1,56 par match) mais ce sont les Hashut Corrupters (Black Dwarves, Diablange) qui ont la meilleure moyenne avec 2 TDs par match.

Saison 4 : le plus petit total depuis la création de la ligue pour les Zhufbar REBooTERS avec leurs 13 TDs (dont 2 en prolongations... 1,63 par match). Le VA BB Club (half-elves, Diams) relève un peu le niveau avec 2 touchdowns par match.


Les moufles ça marche ?

Le respect de l'adversaire, voilà une noble valeur ! Notamment si c'est l'adversaire qui la possède... Ou alors si on n'a pas compris une partie du BLOOD bowl.

Saison 1 : 3 blessures (Massacreurs de Mahrak, Mahrak, Dracarla) soit 0,75 par match.

Saison 2 : 6 blessures (Vengeuses d'Avelorn, Avelorn, Thoriin) soit 1 par match.

Saison 3 : 5 blessures (Massacreurs de Mahrak, Mahrak, Dracarla) soit 0,83 par match.

Saison 4 : les Vengeuses d'Avelorn (Avelorn, Thoriin) battent les records précédents avec 2 blessures occasionnées (0,5 par match).

Grosse patate

Une autre valeur primordiale, c'est de savoir donner ! Et certaines équipes donnent à tour de bras : pains, patates, chataignes, tout y passe !

Saison 1 : 20 blessures (3 équipes mais les Jam Delicacy, Khorne, Liloo, l'ont réalisé en 1 match de moins) soit 2,86 blessures par match.

Saison 2 : 29 blessures (Dark Lands Greenies, snotlings, Diablange) soit 3,63 par match.

Saison 3 : 28 blessures (Jam Delicacy, Khorne, Liloo) soit 4 blessures par match.

Saison 4 : le Jam Delicacy porte le record à 36 sorties (!) en 9 matches (record de 4 par match égalé).


Je l'ai, je la garde !

Pourquoi passer la balle quand on peut courir avec (ou sans... ^^) à la place ? :D

Saison 1 : 0 passe (8 équipes ! mais citons les Transoceanic Lustria Corsairs, pirates mort-vivants, felix_le, qui ont réalisé la performance 8 matches de suite) soit... hé bien... 0 passe par match.

Saison 2 : 0 passe (6 équipes cette fois ! "honneur" aux Cannibal Corpses, golem, Nicodaz et aux Dark Lands Greenies, qui l'ont fait 8 matches de suite).

Saison 3 : 0 passe (réalisé par 12 équipes, récompense non attribuée).

Saison 4 : 0 passe (réalisé par 13 équipes, récompense non attribuée).

A toi, à moi, encore à toi !

Certaines équipes ne peuvent s'empêcher de jongler avec la pelote comme des forcenés, que cela permette un touchdown ou simplement parce que c'est tellement joli et amusant !

Saison 1 : 14 passes (Vengeuses d'Avelorn, Avelorn, Thoriin) soit 1,75 passes par match.

Saison 2 : 6 passes (Revans, Black Ark, Jordel) soit 0,75 passes par match.

Saison 3 : 9 passes (VA BB Club, demi-elfes, Diams) soit 1,29 passes par match.

Saison 4 : seulement 7 passes (1,17 par match) pour la meilleure équipe, le VA BB Club (half-elves, Diams) !


Rugby style !

Cette équipe a fait des passes ! C'est bien, déjà ! Mais on ne peut pas dire qu'elle ait gagné beaucoup de terrain en faisant usage du jeu aérien...

Saison 1 : -1 yards (Wallow Submarine, Nurgle, AL3X_FR) soit -0,17 yards par match.

Saison 2 : -1 yards (Tower Tonic Valley's, nécromantiques, Doz ainsi que les Bulots du Sahara, Nauticans, Kamoulox) soit -0,17 yards par match.

Saison 3 : 0 yard (réalisé par 12 équipes, récompense non attribuée).

Saison 4 : aucune passe en arrière, récompense non attribuée.

Partez devant !

La dispersion des joueurs sur le terrain et les longues passes vers le receveur le mieux placé (ou le seul encore debout) est la raison d'être de ces équipes !

Saison 1 : 37 yards (Monsters of the Sea), elfes des mers, Anaconda) soit 9,25 yards par match.

Saison 2 : 30 yards (Revans, Black Ark, Jordel) soit 3,75 yards par match.

Saison 3 : 38 yards (VA BB Club, demi-elfes, Diams) soit 5,43 yards par match.

Saison 4 : le VA BB Club (half-elves, Diams) conserve leur récompense de la saison passée, cette fois avec 26 yards gagnés à la passe (4,33 par match).


Grand prix de l'escargot

Ce prix revient à l'équipe qui a fait parcourir le moins de cases au ballon en le portant. Non pas que l'équipe soit lente, oh non, mais on n'est pas pressés, non plus, hein, non mais !

Saison 1 : 71 yards (Monsters of the Sea, elfes des mers, Anaconda) soit 17,75 yards par match.

Saison 2 : 77 yards (Death Wish, Trolls, Sharkrudi) soit 12,83 yards par match.

Saison 3 : 61 yards (Arlequins d'Albion, 4 nations, Antoinethedoom) soit 10,17 yards par match.

Saison 4 : les Itza Dead Walkers (Relic Slanns, Diablange) n'ont porté le ballon que sur 52 yards mais en 3 matches (17,33 en moyenne). La "meilleure" moyenne est réalisée par les Arlequins d'Albion avec 12,5 yards par match.

Excité comme un lapin

Tout l'inverse du prix précédent ! Celui-ci récompense l'équipe qui ne peut s'empêcher de courir dans tous les sens avec la balle ! Quant à savoir si elle passe la ligne adverse, c'est une autre histoire !

Saison 1 : 288 yards (Vengeuses d'Avelorn, Avelorn, Thoriin) soit 36 yards par match.

Saison 2 : 268 yards (Dark Lands Greenies, snotlings, Diablange) soit 33,5 yards par match.

Saison 3 : 324 yards (Mordheim Convent, Sisters of Sigmar, Vicoo62) soit 36 yards par match (ancien record égalé) mais ce sont les Badland Browns (Underworld, DonShula) qui ont explosé la moyenne avec 43,4 yards par match !

Saison 4 : total honorable pour les Jam Delicacy (Khorne, Liloo) avec 281 yards parcourus avec la balle (31,22 par match), battus en moyenne par le Racing Club de Leatherface (31,5yards par match).


Un câlin à la place ?

Frapper son adversaire ne fait pas tout, nous sommes d'accord, mais le frapper le moins possible, est-ce vraiment une bonne idée ? A moins de ne pas avoir le choix, évidemment...

Saison 1 : 112 blocages (Monsters of the Sea, elfes des mers, Anaconda) soit 28 blocages par match.

Saison 2 : 173 blocages (Dark Lands Greenies, snotlings, Diablange) soit 21,63 blocages par match.

Saison 3 : 161 blocages (Badland Browns, Underworld, DonShula) soit 32,2 blocages par match mais les Arlequins d'Albion (4 nations, Antoinethedoom) n'ont bloqué que 27,5 fois par match.

Saison 4 : si les Lost Spirits Shepherds (Witch hunters, Kirou) n'ont bloqué que 115 fois, la performance est peu remarquable en 3 match, l'effort est à noter du côté des Around the fur (wood elves, Jordel) avec seulement 24 blocages par match.

Constructeur de mur

Des blocks, des blocks, et encore des blocks ! Les meilleurs maçons envient ces équipes qui passent leur match à envoyer des parpaings à la tête de leurs adversaires.

Saison 1 : 425 blocages (Jam Delicacy, Khorne, Liloo) soit 60,71 blocages par match.

Saison 2 : 503 blocages (Cannibal Corpses, Golems, Nicodaz) soit 62,88 blocages par match.

Saison 3 : 449 blocages (Mordheim Convent, Sisters of Sigmar, Vicoo62) soit 49,89 blocages par match mais la meilleure moyenne est de 56 par match (Nawia Norscans, norse dwarves, CrookFanRob).

Saison 4 : la Thunder Kaos Team (416 blocages réalisés soit 52 par match) et la confrérie de Korneliusz (52,29 par match) se sont employés cette saison.


Dites-le avec des fleurs

Certains tendent le pied, d'autres la main, lorsqu'ils se trouvent à côté d'un adversaire au sol. C'est sans doute dans la nature des seconds de ne pas profiter de la situation.

Saison 1 : 1 piétinement (5 équipes mais les Bloodwork, orcs, Alexandref, l'ont fait sur plus de matches) soit 0,11 piétinement par match.

Saison 2 : 1 piétinement (4 équipes mais les Shinzei Shadow Dragons, nippons, Diablange, l'ont fait sur plus de matches) soit 0,14 piétinement par match.

Saison 3 : 1 piétinement (Green Bay Haters, Chaos, Big_Mikowsky) soit 0,2 piétinement par match.

Saison 4 : le Bloodwork (orcs, Alexandref) qui est la première, dans toute l'histoire de la MBBL, à ne réaliser aucun piétinement de toute la saison !

Et mon pied dans ta... euh...

Certains joueurs jouent avec de légères chaussures. D'autres entrent sur le terrain avec de lourdes bottes cloutées qui ne peuvent que gêner leur déplacement. Mais pourquoi donc ?

Saison 1 : 19 piétinements (Kao Kao Bang, Chaos, Thot) soit 2,38 piétinements par match.

Saison 2 : 38 piétinements (Cannibal Corpses, Golems, Nicodaz) soit 4,75 piétinements par match (mention spéciale aux Black Tumuluz Breakers avec 36 piétinements en 6 matches soit 6 par match).

Saison 3 : 36 piétinements (FurFolais, humains, Cosius) soit 5,14 piétinements par match. Le record par match cette saison est obtenu par les Mineurs du Ventoux (gnomes, Azalnubizar) avec 5,83 piétinements par match.

Saison 4 : les Zhufbar REBooTERS (ingénieurs nains, Skarlan) ne pouvaient pas laisser passer ce nouveau double record : 66 piétinements (28 de plus que le précédent record... ^^) soit 8,25 par match !