63 coaches online • Server time: 20:30
* * * Did you know? The highest combined winnings in a single match is 250000.
Log in
Recent Forum Topics goto Post Almanac Star Playersgoto Post FUMBBL CUP XX: predi...goto Post ramchop takes on the...
Group managers: Diablange
MENU
An 1 : naissance de la ligue
A l'origine, la MBBL se voulait une ligue non-professionnelle, organisant des rencontres en Lustrie d'une part et sur le Vieux Monde d'autre part. La saison se terminait par un événement réunissant le champion de Lustrie et du Vieux Monde : le SuperBowl.

Le succès populaire fut au rendez-vous, mais les équipes impliquées firent grève immédiatemment après la victoire des Evil Suns sur les Vaillant de Kord car les entrées avaient été honteusement offertes aux spectateurs, sans retombée pécunière sur les joueurs, staff et présidents de clubs.

L'UEFA et la période dorée
L'Union des Ensorceleurs, Filous et Assassins (UEFA) flaire la bonne affaire. Jusque là "impliquée" (encore que cela ne fût jamais prouvé) dans toutes sortes d'affaires non sportives (mais se terminant généralement par quelques doigts cassés et autres gnons dans la tête), l'instance y voit une occasion en or de gagner facilement de l'argent. Présidée par un jeune demi-orc ambitieux, le célèbre Michel Pafini, l'UEFA n'a aucun mal à récupérer l'organisation de la MBBL.

Les éditions suivantes sont des succès toujours plus grands, attirant toujours plus de public, générant toujours plus de revenus ! Se succèdent alors de prestigieux vainqueurs : la Da Kombat Skad lors de l'édition II, les Necromancers lors de la III, les Marauders du Cloaque enfin, lors de la IV.

L'édition V ne déroge pas à la règle et atteint son apogée que cela soit durant la saison - 72 équipes inscrites dans 3 divisions - ou lors de la grande finale opposant 2 équipes orcs, les jeunes et ambitieux Orcland Cavalers et le Da Kombat Skad, présent en finale pour la troisième fois. Hélas pour Michel Pafini et l'UEFA, le Skad rate l'immanquable en prolongations, le match se termine sur un résultat nul qui embarasse profondément l'instance. La confusion est totale et sur un lancé de pièce polémique le trophée est remis aux Cavalers. Michel Pafini ne le sait pas encore, mais c'est le début de la fin pour l'UEFA.

La chute de Michel Pafini
Faisant fi des réclamations déposées par le Skad, mais aussi par les Cavalers qui se sentent illégitimes, ainsi que des principales associations de supporters, Michel Pafini lance la saison VI comme si de rien n'était. Le premier coup dur intervient lorsque plusieurs franchises historiques boudent la ligue et ambitionnent de créer une "Superligue" entre eux. Des invitations sont adressées aux équipes des divisions inférieures pour pallier à ces retraits et la saison se passe correctement jusqu'à l'arrivée des Play-offs, où plusieurs équipes se rétractent ou n'honorent pas les rendez-vous de match. Tant et si bien que le trophée VI ne sera jamais atttribué.

Michel s'enfuit alors avec les caisses de l'UEFA et envoie la ligue à la banqueroute.

Mort et renaissance : entrée en lice de la FIFA
Cela n'est que de nombreuses années plus tard que la FIFA organise la renaissance de la compétition.

La FIFA, sous son nom complet "Fédération Internationale des Filous Associés", est une instance privée qui organise des tournois de Blood Bowl pour la beauté de l'arg... hum, du sport, oui, du sport !

Elle se compose de directoires plus ou moins indépendants, chargés d'organiser les leagues régionales et de déterminer les équipes qualifiées pour les événements majeurs de fin de saison.

Souhaitant ouvrir la compétition au plus grand nombre, la FIFA invite les représentants de ligues "secrètes" à la rejoindre.

Ici et là, quelques mauvaises langues notent que l'appelation de l'instance n'est pas sans rappeler celle de l'UEFA, mais le Président de la FIFA, Gianni Fond'Tonneau, également Président de la brasserie Blanche Mousse et les 8 nains, l'assure, ces 2 institutions n'ont absolument rien à voir !

Après une première saison correcte sous l'égide de la FIFA, la compétition espère aujourd'hui s'établir durablement, et Gianni Fond'Tonneau s'y emploie avec énergie.

Qu’est-ce que la MBBL ?
La MBBL (Major Blood Bowl League) est une league proposant des saisons construites suivant le schéma suivant :


Notes : selon le nombre de participant, il peut y avoir un nombre différent de groupes et/ou d'équipes par groupe. Les MNG sont retirées à la fin de chaque phase.

Durant la saison régulière, la FIFA attribue après chaque match des points en fonction du résultat obtenu : 50/20/0 pour victoire, nul, défaite et la différence de TD du match (positive ou négative, donc).

Il s'agit d'une ligue compétitive, la FIFA attend donc des coaches qu'ils jouent chaque match au meilleur de leurs capacités ! Toutes les facettes du jeu (blocks, piétinements, jouer la montre, etc.) sont bien entendues autorisées, voire attendues ! :D

Le classement final d'une saison de qualification est établi en fonction des critères suivants, par ordre de priorité : points et diff. TD > TD + > diff. CAS > CAS + > tirage au sort (par défaut le site affiche points > cumul diff. TD et diff. CAS, il peut donc parfois être à corriger).

Notez que, quel que soit le stade de la compétition, la FIFA n'aime ni les abandons ni les time-out !. La ligue prévoit donc par défaut qu'un abandon rapporte -10 points. Le time-out ne peut être détecté automatiquement mais la FIFA l'interdit tout autant ! Contrevenir à ces 2 points pourra être sanctionné (cf retraits de points en qualification, mais aussi non comptabilisation des tours passés en tournoi de fin de saison, par exemple) et aller jusqu'à l'exclusion de la ligue en cas de récidive. En cas de soucis durant un match, discutez-en avec le commissaire de ligue ! :)

Qu’est-ce que le classement FIFA ?
Le classement FIFA attribue des Points de Prestige, en fonction des résultats obtenus durant les ligues de qualification (points marqués) et les événements de fin de saison (nombre de tour passés).

A ce jour, les barêmes appliqués sont les suivants :
* A l'issue d'une saison de qualification, chaque équipe remporte autant de Points de Prestige que de points marqués durant la saison.
* A l'issue d'une saison de qualification, les équipes marquent également des points en fonction de leur classement dans le groupe : 1er +50 points, 2nd +30, 3ème +10.
* Durant un événement de fin de saison, les équipes marquent des Points de Prestige en fonction du nombre de tours passés et de la compétition. Pour le titre de champion MBBL, les PP à gagner sont de 50 par tour passé (y compris victoire en finale). Pour les autres tournois, les PP à gagner sont de 25 à 35 par tour passé (y compris victoire en finale), selon l'importance de la compétition.

A quoi sert le classement FIFA ? Hé bien à plusieurs choses mon ami :
* En fin de saison, l'équipe ayant le plus grand nombre de points de prestige est honorée du titre d'équipe FIFA de l'année.
* Le classement FIFA est utilisé pour former les groupes de qualification de la saison suivante, visant à proposer des groupes équilibrés saison après saison.
* En fonction du nombre d'inscrits, le classement FIFA sera utilisé pour décider des équipes éventuellement invitées en MAJOR ou minor league si celle-ci devait un jour être créée.

Le classement FIFA est établi sur les 2 dernières saisons terminées par l'équipe et cumule 100% des points gagnés lors de la saison se terminant et 50% des points de la saison précédente.

The glitering prizes
Chaque groupe de qualification voit le vainqueur remporter le trophée de meilleure équipe régionale. Le vainqueur des play-offs, lui, repart avec le trophée de la MBBL et tous les honneurs de la presse mondiale ! Rien que ça ! Le perdant de la finale gardera sa fierté tout de même et repartira chez lui avec une jolie médaille. Le vainqueur du tournoi des seconds couteaux et le finalistes reçoivent également un prix. Enfin, à chaque fin de saison le leader du classement FIFA remporte également un joli trophée, de quoi remplir les vitrines !

Admissions
Les équipes débutantes doivent être formées selon l'un des rosters présents dans cette page. La Fédération Internationale des Filous Associés (FIFA) ne souhaite pas autoriser la présence de 2 rosters identiques (le choix est vaste !). Premiers arrivés premiers servis.

Les coaches sont donc invités à se renseigner auprès de la FIFA (envoyer un mp à Diablange) dans un premier temps. Ensuite, le roster sera éventuellement créée ou simplement mis à disposition (par défaut, les rosters ne sont pas proposés en création, cela est fait suite à l'acceptation dans la ligue).

Constitution initiale de l'équipe
Pour leur entrée dans la compétition UNIQUEMENT, les nouvelles équipes peuvent dépenser 1.100.000po pour recruter l'encadrement, les relances, des joueurs débutants de leur rosters et jusqu'à 3 joueurs "seniors". Ces joueurs, qui ne pourront pas avoir la compétence "loner", obtiendront 6 points d'expérience et une (et une seule, pas de cumul autorisé) compétence "simple". Les compétences seront ajoutées manuellement par la FIFA, après constitution de l'équipe.

Levée de fonds de fin de saison
A l'issue de chaque saison, les coachs reçoivent une somme d'argent pour réembaucher leur équipe.

En fin de saison 3, le draft appliqué dépendra à nouveau du classement FIFA, en resserrant toutefois les palliers :

RangsLevée de fonds
1-41.500.000
5-81.460.000
9-12 1.420.000
13-16 1.380.000
17-201.340.000
21 et au-delà1.300.000

A noter que la FIFA autorise, durant la saison 3, au rachat de l'un (et seulement un) des anciens joueurs (sur la page de votre équipe, menu show > past players). Ce joueur pourra être racheté si le nombre maximum de positionnels concernés n'est pas atteint, pour une somme égale à sa valeur + 10.000po par compétence additionnelle obtenue.

Nouvelle équipe mais ancien coach
Lorsqu'un coach souhaite changer d'équipe entrainée, la FIFA lui offre un nombre de Points de Prestige de départ équivalent à la moitié des points gagnés durant sa dernière saison jouée, dans le but de créditer son travail à la tête de l'équipe précédente. Ces points sont arrondis à l'entier inférieur.

Même équipe, même coach, mais une pause ?
Lorsqu'un coach souhaite s'absenter pendant une ou plusieurs saisons puis revenir avec la même équipe (si le roster est disponible), la FIFA lui offrira un nombre de Points de Prestige de départ équivalent à la moitié des points gagnés durant sa dernière saison jouée, ainsi que la levée de fonds à laquelle l'équipe avait le droit à l'issue de sa dernière saison. Les points FIFA sont arrondis à l'entier inférieur.

Personnalisation des équipes
Afin de donner une certaine personnalité aux compétition, voire une personnalité certaine, la FIFA souhaite que chaque équipe dispose d'un logo la représentant. Les artistes de l'instance peuvent être mis à contribution pour aider tous les coaches.

Les entraineurs sont autorisés, mais pas contraints ;) à personnaliser également les icones des joueurs ou leur terrain. La FIFA recommande toutefois que les couleurs utilisées pour les icones restent proches des tons rouge/orange/rose pour l'équipe 1 et bleu/vert pour l'équipe 2. Elle recommande également que le terrain ne soit pas trop chargé pour ne pas gêner la bonne visibilité des spectateurs.

Concernant les noms des équipes, la FIFA avoue une préférence pour les noms "sérieux". L'instance ne va pas jusqu'à vérifier les noms des joueurs (qui doivent cependant suivre les demandes de Fumbbl en la matière).

Inducements
Avec les règles 2020 est apparue la possibilité pour les équipes d'acheter des inducements avec leur caisse noire. La FIFA ne souhaite pas voir s'installer une dérive dans l'utilisation de cette possibilité aussi souhaite-t-elle imposer les limitations suivantes :
- L'équipe avec le plus faible TV est autorisée à ajouter jusqu'à 50.000po pour acheter des inducements.
- L'équipe avec le plus haut TV est autorisée à sélectionner des inducements parmi les Bloodweiser Babe, apothicaire itinérant, mercenaire (donc ne peut pas prendre un sorcier, une star, etc.)

Stars accessibles
La MBBL propose ses propres stars durant ses compétitions, vous pouvez retrouver la liste complète, roster par roster, en suivant ce lien.

Gains de compétences des joueurs
La MBBL conserve le système de progression du BB2016 : à chaque pallier atteint, le joueur concerné lance 2D6 et en fonction du résultat dispose d'un choix plus ou moins large.

Les possibilités sont les suivantes :
- A chaque progression un joueur peut prendre une compétence primaire de son choix pour un coût de TV de 20Kpo
- En cas de double (1+1, 2+2, etc) le joueur pourra choisir une compétence secondaire pour un coût de TV de 30kpo
- Si le jet de dé est un 10, le joueur pourra prendre +Mvt, +Armure ou +Passe (me contacter si le choix n'est pas présenté) pour un coût de TV de 20Kpo
- Si le jet donne un 11, le joueur pourra choisir +Ag pour un coût de TV de 40Kpo
- Enfin, sur un jet de 12 il sera autorisé à prendre +Fo pour un coût en TV de 50Kpo

Les palliers de progression sont les palliers standars prévus dans le BB2016 : 6, 16, 31, 51, 76 et 176xp.

Rythme de la compétition
La ligue alloue environ 16 jours pour jouer une ronde. Le calendrier précis d'une saison est fourni par la FIFA au moment du rassemblement de l'instance pour réaliser le tirage au sort des groupes de qualification.

Calendrier prévisionnel saison 3 :
Fin de J1 : 18 mars
Fin de J2 : 03 avril
Fin de J3 : 19 avril
Fin de J4 : 05 mai
Fin de J5 : 21 mai

Erreurs coûteuses
Les équipes qui stockent au moins 100.000po en caisses s'exposent à... disons... des dépenses imprévues de la part de leur staff. Oh, pour faire le bien rassurez-vous, leur propre bien, surtout, évidemment. Enfin, toujours est-il qu'il arrive parfois qu'on ne retrouve pas dans le coffre la somme qu'on y avait laissée, vous êtes prévenus ! ;)

Paramétrage du client Fumbbl
Le client Fumbbl est paramétré de la façon suivante :
- Il est possible d'argumenter avec l'arbitre lors des renvois d'armes secrètes ou piétinements repérés
- Jusqu'à 5 cartes peuvent être achetées en tant qu'inducements. Un sorcier peut également être acheté à ce titre
- Aucune compétence ne peut s'ajouter à griffes lors des tests d'armure (règle de toute façon intégrée en BB2020)

Discord
Pour faciliter les échanges entre joueurs ou avec la Fédération Internationale des Filous Associés (FIFA), il est hautement recommandé de rejoindre le serveur Discord, demandez une invitation à la FIFA !



Date de réalisation : classement établi à l'issue de la saison 3
Progressions : comparaison avec le classement au 1er juin 2022.
Prochaine mise à jour : 1 mois après le lancement de la saison 4.

RangLogoEquipeCoachPoints FIFA<>PointsProgression
1Foulympico des EgoutsNorn437184
2Hashut CorruptersDiablange4012522
3Mordheim ConventVicoo623832838
4Jam Delicacyliloo202038328-1
5Razorcoast ScavengersHely3813811
6Thunder Kaos Teammoute357114-4
7La Dynastie du soleilKayvorn32819-2
8Assassins de l'ovaliegrabok32438-1
9VA BB ClubDiams3153151
10Nawia NorscansCrookfangRob 2711393
11Vengeuses d'AvelornThoriin267103-3
12Shesha NagasNicodaz249122
13Mineurs du ventouxAZALNUBIZAR245245-4
14La confrérie de Korneliuszshogun_france2212217
15Les gardiens de la lumièrefelix_le218154-1
16FurFolaisCosius1831834
17Shark-AttackTrollbenton18046-2
18Les Charognards de SkarogneDonWaldorf17156-1
19Bloodworkalexandref17058-1
20Massacreurs de MahrakDracarla15385-4
21Le marteau d'argentDoz144781
22 Racing Club de Leatherfacekarkass311401403
23Badlands BrownsDonShula140107-4
24Goelands du GroënlandCaracolito116116-1
25Magics NecromaticsKamoulox112106-1
26Green-Bay HatersBig_Mikowsky9090
27Bergerac's CyranosaurusPomf74296
28Sea shepherdsYocli69692
29Kurgan slayersSquiZz5656-2
30Roses bleues de l'Orbe-à-FeuBabinto5040-1
31Toulouse GladiatorsSharkrudi5017-3
32Khsar'par SphinxMuaddib4252-1
33Arlequins d'AlbionAntoinethedoom63535-1
34 Ulf WerenersTurquenar-8-18

Les trophées principaux
Ils sont la raison pour laquelle les équipes se battent, chaque saison (si nous passons sous silence les contrats juteux, les pots de vin, les facilités concédées aux champions, et autres avantages en nature bien entendu), ils sont l'objectif ultime que tout joueur, tout entraineur, tout propriétaire de club rêve d'atteindre : les trophées de la FIFA !

Tournoi principal de MBBL

Saison 1 : après un match de haute volée où toute la panoplie du Blood Bowl a été passée en revue, les Vengeuses d'Avelorn (Avelorn, Thoriin) battent Le Bloodwork (orcs, Alexandref) par 3 à 2.

Saison 2 : le match des extrêmes a vu le plus petit TV de la ligue, les Dark Lands Greenies (snotlings, Diablange), l'emporter sur le plus gros TV du championnat, les Jam Delicacy (Khorne, Liloo) par 1 à 0.

Saison 3 : pour la première fois dans l'histoire de la MBBL (même en comptant les saisons dirigées par l'UEFA), la finale fut à sens unique, entre un Mordheim Convent (sisters of sigmar, Vicoo62) tout en puissance et des RazorCoast Scavengers (pirates mort-vivants, Hely) trop vite en sous-nombre. Bilan : 3 à 0.


Tournoi des seconds couteaux

Saison 1 : Transoceanic Lustrian Corsairs (pirates mort-vivants, felix_le) bat Les Marins d'eau douce (pirates de Sartosa, Kroq) par 2 à 0.

Saison 2 : les Cannibal Corpses (golems, Nicodaz) battent les Revans (Black Ark, Jordel) par 2 à 1.

Saison 3 : suite à une MAGOUILLE entre équipes naines, la confrérie de Korneliusz (nains, Shogun_France) repart avec le trophée sans avoir à jouer contre les Nawia Norscans (nains nordiques, CrookFanRob). Honteux ! :D


Rassemblement "Best of the rest"

Saison 1 : tournoi non organisé en raison de la concurrence trop féroce de la foire à la saucisse de Middenheim et d'une entrée plus permissive dans les autres tournois.

Saison 2 : des Bloodwork (orcs, Alexandref) plus motivés que leurs adversaires l'emportent face aux Shizen Shadow Dragons (nippons, Diablange) par 2 à 1.

Saison 3 : dans un tournoi très "Youngblood", le Racing-Club de Leather face (assassins khainites, Karkass31) domptent les Bergerac's Cyranosaurus (lézards, pomf) par 2 à 0.


Vainqueur d'un groupe de qualification

Saison 1 : Lunatiques de Karak Kadrin (Slayers, Doofr), Jam Delicacy (Khorne, Liloo), Kao Kao Bang (Chaos, Thot), Vengeuses d'Avelorn (Avelorn, Thoriin), Shinzei Celestial Dragons (Nippons, Diablange).

Saison 2 : La Dynastie du soleil (Northern Nippons, Kayvorn), Jam Delicacy (Khorne, Liloo), Thunder Kaos Team (Nains du Chaos, Moute), Dark Lands Greenies (Snotlings, Diablange).

Saison 3 : Razorcoast Scavengers (undead pirates, Hely), Foulympico des égoûts (Pestilens, Norn), Hashut Corrupters (Black Dwarves, Diablange), VA BB Club (demi-elfes, Diams), Mineurs du Ventoux (gnomes, Azalnubizar).



Second d'un groupe de qualification

Saison 1 : Stromstad Blizzard (nordiques, DonShula), Tower Ionic Valley's (necromantic, Argos72), Revans (Black Ark, Jordel), Bloodwork (orcs, Alexandref), Foulympico des égoûts (clan Pestilens, Babinto puis Norn).

Saison 2 : Assassins de l'Ovalie (Elfes noirs, Grabok), Tower Ionic Valley's (necromantic, Argos72 puis Doz), Foulympico des égoûts (clan Pestilens, Norn), mineurs de la Moria (Black Dwarves, Kroq).

Saison 3 : Thunder Kaos Team (nains du chaos, Moute), Mordheim Convent (Sisters of Sigmar, Vicoo62), Vengeuses d'Avelorn (Avelorn, Thoriin), Dynastie du Soleil (Northern Nippons, Kayvorn), Jam Delicacy (Khorne, Liloo)

Troisième d'un groupe de qualification

Saison 1 : Paralympique Skaven (skavens, Trollbenton), Furieux Foyalais (humains, Rhumy), Quetza Rattlers (lézards, Sharkrudi), Pink Demon's (Slaanesh, Blackheim), Dynastie du soleil (Northern nippons, Kayvorn).

Saison 2 : Vengeuses d'Avelorn (Avelorn, Thoriin), Cannibal Corpses (Golems, Nicodaz), Black Tumuluz Skull Breakerz (orcs noirs, SanKuKai), Transoceanic Lustrian Corsairs (pirates mort-vivants, felix_le).

Saison 3 : Shesha Nagas (serpents, Nicodaz), Gardiens de la lumière (Tzeentch, felix_le), Nawia Norscans (norse dwarves, CrookFanRob), FurFolais (humains, Cosius), Assassins de l'Ovalie (elfes noirs, Grabok).


Récompenses honorifiques
On retient bien entendu le vainqueur de la ligue, voire les heureux lauréats des tournois annexes et des poules de qualification, mais aux yeux des supporters, une saison comporte de multiples raisons de se réjouir des performances de leur équipe.

La FIFA attribue chaque saison des récompenses honorifiques, certaines favorisant les bons résultats, d'autres beaucoup moins...

Au vieux campeur

Certaines équipes préfèrent aller faire griller des marshmallows dans les prairies plutôt que d'aller s'entrainer, l'impact positif sur les résultats reste à prouver.

Saison 1 : 28 spp (Massacreurs de Mahrak, Mahrak, Dracarla) soit 7spp par match

Saison 2 : 49 spp (Death Wish, Trolls, Sharkrudi) soit 8,17spp par match

Saison 3 : ce sont les Toulouse Gladiators (Myrmidia, Sharkrudi) qui "l'emportent" avec 45 spp au total, soit 9spp par match

Give me more, more SPP !

Les forçats du travail, toujours à la recherche des passes, sorties, touchdowns, ou l’occasionnelle interception, bref, tout ce qui pourra faire progresser l'équipe. Ils n'en ont jamais assez !

Saison 1 : 131 spp (Vengeuses d'Avelorn, Avelorn, Thoriin) soit 16,38spp par match

Saison 2 : 134 spp (Dark Lands Greenies, snotlings, Diablange) soit 16,75spp par match

Saison 3 : la FIFA a décidé d'honorer les Mordheim Convent (sisters of Sigmar, Vicoo62) qui ont cumulé 132 spp soit 14,67spp par match et la Dynastie du soleil (Northern nippons, Kayvorn) qui atteint une moyenne de 16spp par rencontre.


Marquer n'est pas gagner ?

Bon, là, on est obligés de le dire : pour gagner des matches, à un moment donné il faut marquer. Apparaitre dans ce tableau d'honneur n'est donc pas une très bonne nouvelle.

Saison 1 : 1 touchdown (Kurgan Stray Cats, Kurgan, Snoupy) soit 0,2 par match

Saison 2 : 1 touchdown (Ksar'par Sphinx, tomb kings, Muaddib68) soit 0,17 par match

Saison 3 : 2 touchdowns (Roses Bleues de l'Orbe à feu, démons de Tzeentch, Babinto, ainsi que Arlequins d'Albion, 4 nations, Antoinethedoom) soit 0,33 par match

Scoring machine

Même si marquer beaucoup ne fait pas tout (notamment si la défense est moins bonne que l'attaque... ^^) cela contribue néanmoins indéniablement au succès, et certaines équipes l'ont bien compris !

Saison 1 : 19 touchdowns (Vengeuses d'Avelorn, Avelorn, Thoriin) soit 2,38 TDs par match

Saison 2 : 14 touchdowns (Dark Lands Greenies, snotlings, Diablange) soit 1,75 TDs par match

Saison 3 : le Mordheim Convent (Sisters of Sigmar, Vicoo62) a marqué le plus de Touchdowns (14, soit 1,56 par match) mais ce sont les Hashut Corrupters (Black Dwarves, Diablange) qui ont la meilleure moyenne avec 2 TDs par match


Les moufles ça marche ?

Le respect de l'adversaire, voilà une noble valeur ! Notamment si c'est l'adversaire qui la possède... Ou alors si on n'a pas compris une partie du BLOOD bowl.

Saison 1 : 3 blessures (Massacreurs de Mahrak, Mahrak, Dracarla) soit 0,75 par match

Saison 2 : 6 blessures (Vengeuses d'Avelorn, Avelorn, Thoriin) soit 1 par match

Saison 3 : 5 blessures (Massacreurs de Mahrak, Mahrak, Dracarla) soit 0,83 par match

Grosse patate

Une autre valeur primordiale, c'est de savoir donner ! Et certaines équipes donnent à tour de bras : pains, patates, chataignes, tout y passe !

Saison 1 : 20 blessures (3 équipes mais les Jam Delicacy, Khorne, Liloo, l'ont réalisé en 1 match de moins) soit 2,86 blessures par match

Saison 2 : 29 blessures (Dark Lands Greenies, snotlings, Diablange) soit 3,63 par match

Saison 3 : 28 blessures (Jam Delicacy, Khorne, Liloo) soit 4 blessures par match


Je l'ai, je la garde !

Pourquoi passer la balle quand on peut courir avec (ou sans... ^^) à la place ? :D

Saison 1 : 0 passe (8 équipes ! mais citons les Transoceanic Lustria Corsairs, pirates mort-vivants, felix_le, qui ont réalisé la performance 8 matches de suite) soit... hé bien... 0 passe par match

Saison 2 : 0 passe (6 équipes cette fois ! "honneur" aux Cannibal Corpses, golem, Nicodaz et aux Dark Lands Greenies, qui l'ont fait 8 matches de suite)

Saison 3 : 0 passe (réalisé par 12 équipes, récompense non attribuée)

A toi, à moi, encore à toi !

Certaines équipes ne peuvent s'empêcher de jongler avec la pelote comme des forcenés, que cela permette un touchdown ou simplement parce que c'est tellement joli et amusant !

Saison 1 : 14 passes (Vengeuses d'Avelorn, Avelorn, Thoriin) soit 1,75 passes par match

Saison 2 : 6 passes (Revans, Black Ark, Jordel) soit 0,75 passes par match

Saison 3 : 9 passes (VA BB Club, demi-elfes, Diams) soit 1,29 passes par match

Rugby style !

Cette équipe a fait des passes ! C'est bien, déjà ! Mais on ne peut pas dire qu'elle ait gagné beaucoup de terrain en faisant usage du jeu aérien...

Saison 1 : -1 yards (Wallow Submarine, Nurgle, AL3X_FR) soit -0,17 yards par match

Saison 2 : -1 yards (Tower Tonic Valley's, nécromantiques, Doz ainsi que les Bulots du Sahara, Nauticans, Kamoulox) soit -0,17 yards par match

Saison 3 : 0 yard (réalisé par 12 équipes, récompense non attribuée)
Partez devant !

La dispersion des joueurs sur le terrain et les longues passes vers le receveur le mieux placé (ou le seul encore debout) est la raison d'être de ces équipes !

Saison 1 : 37 yards (Monsters of the Sea), elfes des mers, Anaconda) soit 9,25 yards par match

Saison 2 : 30 yards (Revans, Black Ark, Jordel) soit 3,75 yards par match

Saison 3 : 38 yards (VA BB Club, demi-elfes, Diams) soit 5,43 yards par match

Grand prix de l'escargot

Ce prix revient à l'équipe qui a fait parcourir le moins de cases au ballon en le portant. Non pas que l'équipe soit lente, oh non, mais on n'est pas pressés, non plus, hein, non mais !

Saison 1 : 71 yards (Monsters of the Sea, elfes des mers, Anaconda) soit 17,75 yards par match

Saison 2 : 77 yards (Death Wish, Trolls, Sharkrudi) soit 12,83 yards par match

Saison 3 : 61 yards (Arlequins d'Albion, 4 nations, Antoinethedoom) soit 10,17 yards par match

Excité comme un lapin

Tout l'inverse du prix précédent ! Celui-ci récompense l'équipe qui ne peut s'empêcher de courir dans tous les sens avec la balle ! Quant à savoir si elle passe la ligne adverse, c'est une autre histoire !

Saison 1 : 288 yards (Vengeuses d'Avelorn, Avelorn, Thoriin) soit 36 yards par match

Saison 2 : 268 yards (Dark Lands Greenies, snotlings, Diablange) soit 33,5 yards par match

Saison 3 : 324 yards (Mordheim Convent, Sisters of Sigmar, Vicoo62) soit 36 yards par match (ancien record égalé) mais ce sont les Badland Browns (Underworld, DonShula) qui ont explosé la moyenne avec 43,4 yards par match !


Un câlin à la place ?

Frapper son adversaire ne fait pas tout, nous sommes d'accord, mais le frapper le moins possible, est-ce vraiment une bonne idée ? A moins de ne pas avoir le choix, évidemment...

Saison 1 : 112 blocages (Monsters of the Sea, elfes des mers, Anaconda) soit 28 blocages par match

Saison 2 : 173 blocages (Dark Lands Greenies, snotlings, Diablange) soit 21,63 blocages par match

Saison 3 : 161 blocages (Badland Browns, Underworld, DonShula) soit 32,2 blocages par match mais les Arlequins d'Albion (4 nations, Antoinethedoom) n'ont bloqué que 27,5 fois par match

Constructeur de mur

Des blocks, des blocks, et encore des blocks ! Les meilleurs maçons envient ces équipes qui passent leur match à envoyer des parpaings à la tête de leurs adversaires.

Saison 1 : 425 blocages (Jam Delicacy, Khorne, Liloo) soit 60,71 blocages par match

Saison 2 : 503 blocages (Cannibal Corpses, Golems, Nicodaz) soit 62,88 blocages par match

Saison 3 : 449 blocages (Mordheim Convent, Sisters of Sigmar, Vicoo62) soit 49,89 blocages par match mais la meilleure moyenne est de 56 par match (Nawia Norscans, norse dwarves, CrookFanRob)


Dites-le avec des fleurs

Certains tendent le pied, d'autres la main, lorsqu'ils se trouvent à côté d'un adversaire au sol. C'est sans doute dans la nature des seconds de ne pas profiter de la situation.

Saison 1 : 1 piétinement (5 équipes mais les Bloodwork, orcs, Alexandref, l'ont fait sur plus de matches) soit 0,11 piétinement par match

Saison 2 : 1 piétinement (4 équipes mais les Shinzei Shadow Dragons, nippons, Diablange, l'ont fait sur plus de matches) soit 0,14 piétinement par match

Saison 3 : 1 piétinement (Green Bay Haters, Chaos, Big_Mikowsky) soit 0,2 piétinement par match
Et mon pied dans ta... euh...

Certains joueurs jouent avec de légères chaussures. D'autres entrent sur le terrain avec de lourdes bottes cloutées qui ne peuvent que gêner leur déplacement. Mais pourquoi donc ?

Saison 1 : 19 piétinements (Kao Kao Bang, Chaos, Thot) soit 2,38 piétinements par match

Saison 2 : 38 piétinements (Cannibal Corpses, Golems, Nicodaz) soit 4,75 piétinements par match (mention spéciale aux Black Tumuluz Breakers avec 36 piétinements en 6 matches soit 6 par match...)

Saison 3 : 36 piétinements (FurFolais, humains, Cosius) soit 5,14 piétinements par match. Le record par match devient celui des Mineurs du Ventoux (gnomes, Azalnubizar) avec 5,83 piétinements par match